Le week-end dernier nous avons quitté Liège, guillerettes et sous le soleil, afin de découvrir le Festival International des Jeunes Créateurs Vide Ton Sac (FIJCVTS). Direction le Palais des Beaux Arts (PBA) de Charleroi. La journée commence mal, on aurait dû prendre ça comme un signe: on loupe le train de 10h50. Grrrrrrrrrrrr, une heure à attendre le suivant!
Petite anecdote juste en passant. Durant l’heure trente de trajet, nous avons eu à coté de nous un jeune homme qui, malgré nous, a prêté (apparemment) une oreille attentive à nos conversations de filles. On ne lui a absolument pas parlé et celui-ci a réussi (grand bien lui fasse) à nous retrouver sur Facebook !!! Les « joies » de la technologie !!!
Revenons-en à nos moutons : arrivée enfin au PBA.
On démarre la visite par un premier tour de salle avant de découvrir tout le reste en profondeur, qu’on croit. Ben on a juste fait un tour de salle et c’est tout en fait… On demande à une « charmante » jeune fille plus d’info sur les différentes animations proposées, et ben, y en a pas !
Le FIJCVTS se résume donc à un espace d’une dizaine de créateurs et démerdez vous ! Un peu maigre. On s’attendait (naïvement peut-être) à des ateliers, shooting, défilés,…. De l’interactif et du dynamique quoi… Et ben nada, que dalle, nothing !! Ah oui, sur l’affiche il était précisé « mini market », ça ce n’était pas de la pub mensongère. Dans un petit coin se trouvaient 3 petits stands de créateurs qui vendaient des bijoux. Hum…
Dommage de faire tant de ram dam pour rien.
On a voulu visiter cette expo car la communication et les visuels étaient super; une affiche attirante (créée par la liégeoise Jehanne Moll) et graphiquement belle. L’annonce de l’événement était présente sur tous les supports et le programme avait l’air alléchant.
Mais allez, on n’est pas si méchantes : 2 point positifs en ressortent :
Les stylistes : clairement les créateurs présents étaient top quality. Une recherche, des coupes, des finitions parfaites, bref, chacun dans un univers très défini. Ce qui n’est pas non plus négligeable ce sont leurs superbes visuels de présentation.
La scénographie : simple, épurée, qui met parfaitement en valeur les produits.
Voilà, tout est dit !!
4 commentaires:
mais attendez vous ne dites pas si le jeune homme en question, vous l'avez accepté sur facebook ^^ sinon chouette article...charleroi c'est pas la porte à coté quand on vit à bruxelles, sans voiture.
Juste un mot.....AHAHAHAHAAH!!
Non mais écoute l'année prochaine sera encore différent: un festival de créateur sans créateur!!
;)
Hello,
Merci pour ton article.
J'aimerais quand même réagir quant à ta critique:
Tout d'abord, nous sommes sincèrement ravies que vous ayez apprécié les créateurs exposés, cela représente en effet énormément de travail de pouvoir les faire venir, ils ne se déplacent pas vraiment facilement, ils sont très sollicités, et nous proposons en outre des créateurs inédits en Belgique à l'exception des Belges bien entendu :-), voire même inédits hors de leur pays d'origine. D'ailleurs vos photos sont super et reflètent bien ce que nous essayons de faire découvrir. Une petite note cependant, il y avait 15 créateurs sur l'exposition, répartis en 12 stands.
En revanche, en ce qui concerne les animations, je pense qu'il n'en a été fait mention nulle part, nous sommes également tributaires du lieu qui nous accueille, et nous sommes soumis à des conditions qui font que cette année, le défilé, par exemple, était malheureusement impossible.
La communication à ce sujet précisait bien qu'il s'agissait d'une "exposition-marché". Mais c'est noté pour la prochaine édition!
Pour l'interactivité, nous avions d'ailleurs le Vide-Dressing du vendredi soir.
Concernant le minimarché, il s'agissait d'une activité annexe. 6 stylistes étaient présents, 2 stylistes ont eu un imprévu de dernière minute, et une autre ne pouvait venir que le samedi. Nous en étions les premiers désolés, mais ce sont des choses qui arrivent.
Enfin, les noms des stylistes étaient dévoilés à l'avance sur la page facebook, leur nombre n'était donc pas une surprise, et en outre, la plupart était là avec un nombre de pièces assez conséquent.
Nous sommes un jeune festival, bien évidemment nous rêvons de faire la même chose en 10 fois plus gros, mais ce que nous faisons, nous essayons de le faire le mieux possible (la qualité, le niveau et l'exclusivité des invités, l'affiche, la scénographie... encore une fois, ça fait très plaisir que ce soit apprécié en encensé)et c'est grâce à cela que nous pourrons proposer de plus en plus à l'avenir.
Bien à vous
FIJCC
@Vanessa et Emma: Nous avons répondu au jeune par pure curiosité ;-)
Enregistrer un commentaire